: Vidéo Landes : obligé de fermer un jour par semaine, un boulanger pourrait devoir licencier des salariés
La préfecture a obligé ce boulanger de Saint-Paul-lès-Dax (Landes) à fermer au moins un jour par semaine.
Parce qu'il ouvrait sept jours sur sept, le boulanger désigné "champion de France 2014" s'est retrouvé au commissariat de police. La raison ? Dans le département des Landes, un arrêté préfectoral oblige les boulangeries à fermer une fois par semaine. Et Stéphane Cazenave, boulanger à Saint-Paul-lès-Dax, ne respectait pas cet arrêté.
Une perte financière de 200 000 euros par an
"J'ai été auditionné par la police nationale comme un bandit, par un brigadier qui m'a clairement dit qu'ils avaient autre chose à faire que d'auditionner des boulangers qui veulent travailler". C'est un homme amer qui s'exprime devant la caméra de France 2 et qui attend un rendez-vous au tribunal. Stéphane Cazenave ferme désormais sa boulangerie une fois par semaine, même si ses salariés ont toujours bénéficié de deux jours de repos hebdomadaire. Il parle d'une perte financière de 200 000 euros chaque année et envisage de licencier une ou deux personnes. La baguette tradition de Stéphane Cazenave a été désignée en mai 2014 "Meilleure baguette de France".
D'autres boulangers du département bravent, eux aussi, l'interdiction de la préfecture, comme cet artisan rencontré à Dax. Mais d'autres défendent l'arrêté préfectoral au nom des petites boulangeries qui ne peuvent pas se permettre d'ouvrir sept jours par semaine. Quinze arrêtés de ce type ont néanmoins été supprimés dans d'autres départements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.