VIDEO. Sante : une première médicale mondiale

Un homme paralysé jusqu’à la taille après une déchirure totale des nerfs de la colonne vertébrale a retrouvé l’usage de ses jambes grâce à des scientifiques polonais.

France 2

Darek Fidika ne devait plus jamais connaître la sensation de la marche. Un Bulgare de 40 ans, totalement paralysé des jambes après une agression au couteau, remarche peu à peu. Les nerfs de sa colonne vertébrale étaient totalement sectionnés.

C’est un exploit scientifique, surtout que cette opération était jugée impossible jusqu’alors. Des médecins polonais ont raccordé deux parties d’un nerf grâce aux cellules nerveuses du nez du patient.

Un immense espoir


"Nous avons fait quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant, reconnecter la moelle épinière", explique le professeur Geoffrey Raisman de l’Institut de neurologie de l’University College de Londres. Le chercheur semble confiant pour la suite.  "Nous l’avons fait sur un patient. Nous n’arriverons peut-être pas à le répéter mais nous pensons que nous y arriverons". dit-il. Cette opération fait naître d’immenses espoirs pour les autres personnes handicapées.

 

Le JT
Les autres sujets du JT