VIDEO. Santé : les pharmaciens bientôt autorisés à vacciner ?

Les pharmaciens pourraient dès 2015 vacciner les patients dans leur officine. Un projet du gouvernement qui agace déjà les médecins.

France 2

Sera-t-il bientôt possible d’éviter la consultation chez le médecin pour une simple vaccination ? Les patients seraient pour. "On a au moins un patient sur trois qui nous le demande", commente Sabine Lévy, pharmacienne à Paris au micro de France 2. En utilisant le réseau des 22 000 pharmacies françaises, le gouvernement espère avec cette mesure améliorer la couverture vaccinale insuffisante chez les adolescents et les adultes.

Les médecins disent non


De leur côté, les médecins voient le projet d’un mauvais œil. "Il faut connaître le patient, son histoire. Il peut y avoir des complications ou des contre-indications. Je ne suis pas sûr que les pharmaciens ou d’autres aient un dossier médical aussi complet que le nôtre", s’agace José Clavero, médecin généraliste.

Reste encore à voir comment la mesure pourrait être mise en pratique en France. Le gouvernement pourrait s’inspirer de nos voisins européens, les Portugais sont déjà vaccinés dans les officines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les pharmaciens sont une des professions visées par le rapport, selon Les Echos. Ils pourraient perdre leur monopole sur la vente des médicaments sans prescription.
Les pharmaciens sont une des professions visées par le rapport, selon Les Echos. Ils pourraient perdre leur monopole sur la vente des médicaments sans prescription. (YVES ROUSSEAU / BSIP/AFP)