Cet article date de plus de dix ans.

VIDEO. Portraits croisés de travailleurs humanitaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. Portraits croisés de travailleurs humanitaires (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Portraits de ces anonymes qui se sont retrouvés à plusieurs reprises au coeur de l'actualité pour des raisons différentes. Ebola, les crises syrienne et irakienne... Malgré cela, les demandes de départs volontaires augmentent. Rien ne semble pouvoir freiner ces travailleurs humanitaires, qui ont fait le choix d'une vie pas ordinaire.

Secourir, aider, avoir la foi. Jamais la mission des travailleurs humanitaires n'aura été aussi difficile à accomplir. Et pourtant. Une équipe de France 2 est allée à la rencontre de plusieurs d'entre eux. Avec Action contre la faim, Simon Doreille part pour 4 mois en Afghanistan. Il va coordonner un projet d'hygiène et d'assainissement des eaux. Dernier briefing pour lui présenter la zone et les règles de sécurité. Car certains endroits sont impossibles d'accès.

Un temps pour la réflexion

Avant chaque mission, Simon Doreille prend le temps de la réflexion. Il a déjà passé un an au Pakistan, mais refuse certaines destinations comme la Syrie. "Les risques, on les a tous à l'esprit. On imagine les kidnappings, les attentats, le fait qu'il y ait des mesures en place pour les limiter, ce n'est rassurant", explique le jeune homme.

Hélène Esnault travaille en Guinée, épicentre du virus Ebola. Elle vient d'y passer 5 semaines avec Médecins sans frontières. Son secret ? Avoir su faire de la peur une protection. "Je l'utilise pour rester vigilante", dit-elle.  Et puis elle a, chevillée au corps, la vocation d'aider les autres. "On a parfois des familles d'où l'on ne sort qu'un survivant, mais c'est pour celui-là qu'on doit être présent", raconte-t-elle. Et puis il y a ceux qui fondent leurs propres associations…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.