Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Les villes ne cessent de grossir, la planète surchauffe (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le dernier mois de septembre a été le plus chaud à l'échelle du monde depuis cent trente-quatre ans, date des premiers relevés de température. La croissance tous azimuts des villes est pointée du doigt.

La planète a chaud. Trop chaud. Parmi les causes de cette poussée de fièvre : la croissance incontrôlée des villes. Aujourd'hui, plus d'un homme sur deux vit en ville. Il n'y en avait qu'un sur dix en 1900. Symbole de cette urbanisation à marche forcée : Lagos, au Nigeria. C'est l'agglomération qui grandit la plus vite au monde. Une ville gigantesque, dont les deux tiers des 5 millions d'habitants vivent dans des bidonvilles, sans eau potable ni électricité. Mais pas de quoi arrêter sa folle expansion : en 2015, Lagos sera la troisième ville la plus peuplée du monde.

1,5 milliard d'habitants en plus dans quinze ans

Autre exemple frappant : Shanghai et ses tours démesurées. La cité chinoise compte 14 millions d'habitants et bon nombre de problèmes, notamment écologiques : l'air y est souvent irrespirable.

Même si, à certains endroits, comme à Los Angeles ou à Paris, l'urbanisation semble marquer le pas, cette tendance n'est pas près de s'inverser. La planète compte 7 milliards d'habitants et dans quinze ans, les villes devront en accueillir 1,5 millard de plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.