VIDEO. Les parcs naturels régionaux en plein essor

Le cinquantième parc naturel régional vient d'être ouvert dans le golfe du Morbihan. Une équipe de France 2 s’est penchée sur un mouvement qui s'accélère.

France 2

Depuis l'ouverture du premier parc naturel à Saint Amand (Nord) en 1968, le mouvement s'accélère. Le cinquantième vient d'être ouvert dans le golfe du Morbihan. Ce nouveau statut pourrait permettre au site, menacé par la pollution et la densité de population, d'être sauvé. Le statut de parc naturel impose en effet de nouvelles règles aux communes.

Premier chantier : la dépollution des rivières, avec des pierres et du sable. Mais les travaux ne devraient pas être suffisants. Le parc régional a donc décidé de limiter fortement l'urbanisation. Les règles du parc sont fixées pour douze ans. Les communes n'ont le droit de construire que sur dix nouveaux hectares.

Une réussite dans les gorges du Verdon

Les nouvelles règles ne plaisant toutefois pas à tout le monde. Six communes du golfe ont ainsi refusé d'adhérer au parc. Elles veulent pouvoir continuer à construire sur des parcelles agricoles ou sauvages pour accueillir de nouveaux habitants.
 
Pour vérifier l'efficacité des parcs naturels, une équipe de France 2 s'est rendue dans le parc naturel des gorges du Verdon, inauguré il y a dix-sept ans dans le sud de la France. Créé par 46 communes, le site est une réussite. Sa rivière, jadis menacée à cause des barrages EDF, a été sauvée. En 47 ans d'existence, aucun des cinquante parcs régionaux de l'Hexagone n'a perdu le label décerné par l'Etat.