Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La baisse du prix du pétrole profite à de nombreux secteurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
 -
VIDEO. La baisse du prix du pétrole profite à de nombreux secteurs - (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Outre les distributeurs de carburants, de nombreux secteurs bénéficient de la baisse du prix du baril de pétrole.

La baisse du prix du pétrole ne profite pas seulement aux distributeurs de carburants. Transporteurs, industriels ou agriculteurs bénéficient aussi de la chute du cours.
La baisse du pétrole est une aubaine dans le secteur aérien. Elle représente une économie de 30 000 euros sur chaque trajet Paris-New York, par rapport à l'année dernière. Problème ? Les compagnies comme Air France utilisent encore du kérosène, acheté au prix fort, il y a quelques mois. Pas question donc, de répercuter la baisse sur le prix du billet.

510 millions d'euros par an d'économie pour Michelin

Pour le transport routier, c'est une bouffée d'oxygène. Pour une entreprise qui compte 150 camions, la chute des prix permet une économie d'1,7 million d'euros sur l'année. "C'est un bol d'air pour beaucoup d'entreprises", assure Gilles Collyer, le PDG de "Routiers Bretons".

Mais ce n'est pas tout. Michelin, le fabricant de pneumatiques, profite aussi de cette baisse des prix puisqu'on retrouve du pétrole dans les pneus. Quand le pétrole baisse de 50 dollars, Michelin économise 510 millions d'euros par an. L'agriculture profite aussi de cette baisse des prix. Pour les agriculteurs, l'économie est de 12 euros par hectare labouré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.