VIDEO. Bientôt la fin du porte-monnaie

Les pièces et les billets de banque seront peut-être devenus inutiles dans quelques années : après les chèques et les cartes de crédit, voici venir le paiement par téléphone portable. Plusieurs régions, plusieurs villes, le testent déjà. France 2 a mené l’enquête.

France 2

Elvis Pollet se sert de son téléphone portable pour faire ses courses dans son hypermarché à Lille. Au moment de régler ses achats, il demande un paiement par  Flash’n pay : son téléphone, c’est son moyen de paiement. "J’ai juste à sortir mon téléphone, je le déverrouille et j’ai juste à scanner ", explique-t-il au micro de France 2. 

Lors du passage en caisse, un QR code apparaît sur le terminal de carte bancaire. Avec son téléphone, Elvis Pollet a scanné ce code. Grâce à l’application du magasin, installée sur son smartphone, la banque a automatiquement débité son compte. Ce système sera généralisé dans tous les hypermarchés de l’enseigne en 2015.

Empreinte digitale


Paypal teste  son application à Nancy. Trente commerçants ont été équipés pour le paiement par mobile. Dans une sandwicherie, une cliente paye via Paypal avec son téléphone portable. Elle ouvre l’application, son visage apparaît sur l’écran du téléphone du commerçant puis l’achat est enregistré. "Globalement c’est plus rapide et puis si on a oublié sa carte bancaire, on a toujours le portable pour payer ", explique un client dans un autre restaurant partenaire de l’opération. 

Pour se protéger, plusieurs niveaux de codes permettent de sécuriser les transactions et à l’avenir, on utilisera ce qui nous rend uniques : notre empreinte digitale. La traditionnelle carte bancaire vit peut-être ses derniers instants.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le smartphone popularisé par Apple.
Le smartphone popularisé par Apple. ( MAXPPP)