Santé : que valent vraiment les compléments alimentaires ?
Ils se sont imposés dans l’alimentation des habitués des salles de fitness. Au rayon nutrition sportive, on trouve des bidons entiers de compléments alimentaires, des protéines en poudre ou encore des barres énergisantes. Tous ces produits promettent de gagner du muscle. Mais que valent-ils vraiment ? Matthieu Jouane, 24 ans, pratique le sport cinq fois par semaine.
Hausse du chiffre d’affaires du rayon nutrition sportive
Après chaque séance, il avale 30 grammes de protéine en poudre. "Si je n’ai pas mon apport tous les jours, il ne va rien se passer physiquement. Par contre, sur le long terme, ça va impacter mes résultats", dit-il. Dans un magasin Décathlon, le chiffre d’affaires du rayon nutrition sportive a bondi de 10 % en 2022. Les protéines en poudre concentrent la moitié des ventes.
Selon Nicolas Polo, chef de produit, aucun risque pour la santé, tout serait question de dosage. Pour séduire plus de clients, les industriels ont développé une autre gamme, et proposent notamment des cookies "spécial sportifs". Selon un nutritionniste, "la promesse est trompeuse", car le produit est relativement sucré. Par ailleurs, les protéines en poudre seraient selon lui uniquement utiles aux professionnels ou dans le cadre d’une pratique sportive à très haute intensité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.