Musique : Taylor Swift met en lumière le juteux marché des concerts filmés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
La scène et les concerts sont devenus un accélérateur de particules économique pour les artistes. La reine planétaire en la matière aujourd’hui, Taylor Swift, affole les chiffres. Une captation de sa tournée est actuellement diffusée dans les cinémas du monde entier.
Musique : Taylor Swift met en lumière le juteux marché des concerts filmés La scène et les concerts sont devenus un accélérateur de particules économique pour les artistes. La reine planétaire en la matière aujourd’hui, Taylor Swift, affole les chiffres. Une captation de sa tournée est actuellement diffusée dans les cinémas du monde entier. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Hakim, A. Bouton, G. Allanic, B. Gargui-Chartier, G. Gheorghita, E. Urtado
France Télévisions
France 2
La scène et les concerts sont devenus un accélérateur économique pour les artistes. La reine planétaire en la matière aujourd’hui, Taylor Swift, affole les chiffres. Une captation de sa tournée est actuellement diffusée dans les cinémas du monde entier.

Après les grands stades, Taylor Swift s’invite sur grand écran. Trois heures de spectacle dans 8 500 cinémas d’une centaine de pays. C’est le film de la tournée la plus rentable de l’histoire de la pop : déjà plus d’1,5 milliard de recettes, alors qu’elle n’est pas encore terminée.

Pour les fans, il est souvent difficile de décrocher une place de concert. "À Paris, on n’a pas pu avoir de place. C’est l’occasion de la voir, même si ce n’est pas en réalité", confie une admiratrice. Le prix est de 20 euros pour la séance, soit dix fois moins cher que certaines places de concerts. 

Les artistes apprécient la formule 

Les artistes, eux, sont de plus en plus friands de cette formule. C’est le cas du groupe Muse, le rappeur Orelsan ou encore Indochine. Les ventes de disques sont en berne, les artistes se rattrapent donc sur les concerts et les projections de cinéma. "Sur Taylor Swift, on avait plus d’un million de personnes en file d’attente qui essayaient d’acheter des billets. Beaucoup de gens sont frustrés, ils veulent quand même vivre cette expérience-là, et leur seule manière, c’est de les retrouver au cinéma", explique Arnaud Meerseman, directeur général d’ARG-Presents France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.