Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la nouvelle génération exprime son mécontentement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : la nouvelle génération exprime son mécontentement
Article rédigé par France 2 - A. Girault-Carlier, A. Malesson, G. de Florival, J.-J. Buty, A. Lepinay, C. Legros, @RevelateursFTV, D. Chevalier
France Télévisions
Une nouvelle semaine clé s’annonce pour les retraites, à la fois au Parlement et dans la rue. Mardi 7 février, les syndicats lancent un appel à une troisième mobilisation. Dans les enquêtes d’opinion et dans les cortèges, la nouvelle génération exprime clairement son rejet du projet.

Lycéens, étudiants, ou à peine entrés dans le monde du travail, ils descendent dans la rue, occupent leur établissement, postent leur mécontentement sur les réseaux sociaux, où ils n’hésitent pas même, à tourner la réforme des retraites en dérision. Que ce soit dans la restauration ou dans le secteur de la santé, cette jeunesse s’inquiète déjà pour ses vieux jours, et dit non à la réforme.

Inquiétude

Thomas a 20 ans. Il est étudiant en licence de géographie et sociologie en région parisienne. Agathe, Lilloise, a 24 ans, elle est salariée dans une banque. Tous deux redoutent le recul de l’âge de départ à la retraite. "Aujourd’hui c’est deux ans, mais qui nous dit que demain ça ne sera pas trois, quatre, cinq ?", s’inquiète Thomas. Les syndicats étudiants et lycéens appellent au blocage des universités et des lycées mardi 7 février, jour de la prochaine mobilisation nationale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.