Cet article date de plus d'un an.

Péage : les prix flambent sur certaines autoroutes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Péage : les prix flambent sur certaines autoroutes
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, M.Delaunay, J.Poissonnier, T.Breton, C.Theophilos, N.Leydier, A.Daubree
France Télévisions
France 2
franceinfo a passé en revue les prix pratiqués sur les péages d'autoroutes et ils sont quasiment tous en hausse, jusqu'à 10,5 % dans le sud-ouest sur l'A65.

Des trajets en voiture payés au prix fort. Au péage, certaines autoroutes voient leurs prix flambés selon les relevés de tarifs de franceinfo. Sur le haut du podium, l'autoroute A65 entre Langon et Pau. Parcourir 10 kilomètres coûte 10,4 % plus cher cette année. Une augmentation ressentie par les automobilistes. “Là on est pressés donc on prend l'autoroute, mais en temps normal on essaie de la prendre de moins en moins”, dit l’un d’eux.

Des hausses jusqu’à 11 %

Sur les 3 000 autoroutes étudiées par franceinfo, 29 voient leurs tarifs inchangés ou légèrement augmenter, jusqu’à 5 %. Une majorité a augmenté de 5% et trois tronçons voient leurs prix flamber, de plus de 9 %. "Les coûts de construction et d’entretien sont répercutés sur le prix du péage", dit la société AREA. Et sur les tronçons les plus récents, c’est encore plus cher, l’État ayant négocié des conditions permettant aux entreprises de pratiquer des tarifs et des augmentations un peu supérieurs à la moyenne. L’inflation a poussé le gouvernement à demander un geste aux gestionnaires, certains vont proposer une remise, durant l’été, jusqu’à 25 %.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.