Inflation : certaines marques disparaissent des rayons
Des rayons de supermarché qui se vident et des marques qui disparaissent. L’enseigne Carrefour, par exemple, n’hésite pas à afficher les raisons du déréférencement d’un produit, dont la hausse de prix lui semblait trop élevée. Résultat, en rayon, certaines marques de chips ou de boissons sont désormais introuvables. "C’est normal que la grande distribution prenne des mesures de rétorsion, pour que ça change et que certains industriels arrêtent d’abuser de la situation", estime un client.
"Déréférencer" ou "rationaliser"
"Carrefour, c’est la centrale d’achat en Europe la plus puissante qui existe, donc si elle a le sentiment de se faire malmener, agresser par un grand fournisseur, elle se sert de tous les outils à sa disposition pour défendre ses intérêts", explique Laurent Plantevin, expert en négociations commerciales.
La grande distribution accuse les industriels de profiter de l’inflation pour gonfler leur marge. Des tensions alors que les négociations entre les marques, les industriels et les distributeurs ont débuté, pour discuter des prochaines hausses de prix en rayon. D’autres distributeurs, comme Intermarché, choisissent de "rationaliser" plutôt que de "déréférencer", c’est-à-dire de baisser le nombre de commandes sur certains produits de grande marque.
L’enseigne met à la place ses propres références, pour ne pas laisser le rayon vide. Distributeurs et multinationales ont jusqu’au 31 janvier pour trouver un accord sur les prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.