Impôts : la taxe foncière en baisse dans certaines communes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La taxe foncière va moins augmenter que l'an dernier. Sa revalorisation automatique liée à l'inflation est de 3, 9 %. Certaines communes ont donc décidé de ne pas répercuter cette hausse. Elles ont même parfois fait le choix de baisser leur taxe foncière. Explications.
Impôts : la taxe foncière en baisse dans certaines communes La taxe foncière va moins augmenter que l'an dernier. Sa revalorisation automatique liée à l'inflation est de 3, 9 %. Certaines communes ont donc décidé de ne pas répercuter cette hausse. Elles ont même parfois fait le choix de baisser leur taxe foncière. Explications. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Guin, A. Domy, T.Paga, V. Cruard, N. Daludier, B. BErvas
France Télévisions
La taxe foncière va moins augmenter que l'an dernier. Sa revalorisation automatique liée à l'inflation est de 3,9%. Certaines communes ont décidé de ne pas répercuter cette hausse. Elles ont même parfois fait le choix de baisser leur taxe foncière. Explications.

La bonne nouvelle n'a pas échappé aux habitants d'Allennes-les-Marais (Nord). À la fin du mois, les avis de taxe foncière affichent une nette diminution par rapport à 2023 : "Ça va faire du bien à notre budget !", se réjouit une habitante. Il faut dire que la diminution est de 16%.

409 communes ont baissé leur taxe foncière

En France pour l'année 2024, 409 communes ont décidé de diminuer leur taxe foncière, soit 1,2% d'entre elles seulement. Des situations particulières d'une commune à une autre, comme c'est le cas à Ouistreham (Calvados). Dans cette petite ville, c'est la réouverture du casino qui a permis la revalorisation fiscale avec une diminution de 15%. Pour une habitante, cela ne compense pas la hausse de plus de 28% en 2021 : "C’est trop peu, on ne récupère pas la hausse qu’on a eu il y a quelques années." Plus de 82% des communes ont décidé de ne pas modifier le taux d'imposition locale cette année. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.