Procès des viols de Mazan : le témoignage glaçant de la victime, Gisèle Pelicot

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gisèle Pélicot a pris la parole, jeudi 5 septembre, devant la cour criminelle d'Avignon, dans le Vaucluse. Elle a décrit les scènes de barbarie qu'elle a découvertes sur les vidéos des viols perpétrés par son mari et des inconnus, alors qu'elle avait été droguée.
Procès des viols de Mazan : le témoignage glaçant de la victime, Gisèle Pélicot Gisèle Pélicot a pris la parole, jeudi 5 septembre, devant la cour criminelle d'Avignon, dans le Vaucluse. Elle a décrit les scènes de barbarie qu'elle a découvertes sur les vidéos des viols perpétrés par son mari et des inconnus, alors qu'elle avait été droguée. (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Dahan, P. Guigou, A. Lépinay, F. Roche, E. Pépin, A. Didier
France Télévisions
France 2
Gisèle Pelicot a pris la parole, jeudi 5 septembre, devant la cour criminelle d'Avignon, dans le Vaucluse. Elle a décrit les scènes de barbarie qu'elle a découvertes sur les vidéos des viols perpétrés par son mari et des inconnus, alors qu'elle avait été droguée.

Elle dit d'elle que la façade est solide, mais l'intérieur un champ de ruines. Toute la matinée du jeudi 5 septembre, à Avignon (Vaucluse), Gisèle Pelicot a raconté l'impensable face à son mari et 50 hommes, tous accusés de viols aggravés. Précise, posée, elle livre un témoignage glaçant, raconte comment sa vie a volé en éclats en 2020, lorsqu'elle se découvre sur des vidéos telle une "poupée de chiffon", dit-elle, à côté d'inconnus abusant d'elle. Dix ans de viols orchestrés et filmés par son mari, qui la droguait aux somnifères.

"Il va falloir se battre jusqu'au bout"

À la sortie de l'audience, déterminée, Gisèle Pelicot s'exprime pour la première fois : "J'essaie de répondre le mieux possible, et puis il va falloir se battre jusqu'au bout, bien sûr." Près de 4 000 photos et vidéos auraient été retrouvées dans l'ordinateur de son mari. Deux cents viols auraient été commis, selon les enquêteurs. Dans le box, son mari, Dominique Pelicot, reste stoïque. Dans son combat, Gisèle Pelicot peut compter sur le soutien indéfectible de ses enfants. Les accusés encourent 20 ans de réclusion criminelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.