Groenland : un glacier intrigue les chercheurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Groenland : un glacier intrigue les chercheurs
Groenland : un glacier intrigue les chercheurs Groenland : un glacier intrigue les chercheurs (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Au Groenland, un scientifique franco-américain tente de décrypter l’un des plus grands glaciers à l’aide d’un robot sous-marin, reportage.

C’est l’un des plus grands glaciers de l’Arctique, c’est aussi l’un des plus inaccessibles. Un monstre de 70 kilomètres de long, 20 kilomètres de large. Perché au sommet du Groenland, dans un grand canyon à vous couper le souffle. Ce glacier intrigue les chercheurs, car il pourrait évoluer et contribuer à la hausse du niveau des mers. En août 2010, un iceberg plus grand que Paris et Bruxelles réunis s’en est détaché. Mais très peu de missions scientifiques ont eu l’occasion de s’y rendre. “On ne les arrête pas, c’est vulnérable au changement de climat, on va mesurer ses taux de fonte, c’est quelque chose qui n’a jamais été fait, on va envoyer un robot pour plonger”, détaille Eric Rignot, un chercheur glaciologue présent sur place.

Un robot sous-marin pour mieux comprendre

Ce robot pourrait nous permettre de mieux comprendre comment et à quel rythme la fonte opère. “On ne peut pas atterrir avec un avion sur ces coins-là, explique le chercheur. A cet endroit, le glacier ne repose plus sur la terre ferme, il flotte.

Ce sujet est un extrait de La Lutte des glaces, une série de documentaires signée Florent Muller, Benjamine Jeunehomme et Gaël Pouvreau diffusée dans "13h15 le dimanche". Les premiers épisodes sont à retrouver sur la page du magazine, en cliquant ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.