Cet article date de plus d'un an.

Reconnaissance faciale : la fin des files d'attente dans les transports ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Reconnaissance faciale : la fin des files d'attente dans les transports ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions
La reconnaissance faciale débarque dans les transports. Quels avantages pour les usagers et quels risques pour leur vie privée ? Éléments de réponse.

La reconnaissance débarque désormais dans les transports. À l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry (Rhône), cet outil, en phase de test, est utilisé pour réduire les temps d'attente. La machine enregistre leur passeport ainsi que leur visage. Plus besoin de présenter sa carte d'embarquement ou ses papiers d'identité. Le système sait reconnaître les usagers. L'application de l'aéroport permet aussi d'utiliser la reconnaissance faciale.

Inquiétude autour de la protection des données personnelles

Cet outil inquiète toutefois les défenseurs de la vie privée. La reconnaissance faciale est encore en phase de test à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry (Rhône). À la gare Saint-Pancras de Londres (Royaume-Uni), les passagers business peuvent aussi avoir recours à la reconnaissance faciale lorsqu'ils utilisent l'Eurostar. "C'est une technologie éprouvée qui fonctionne", assure Simon Lejeune, directeur des gares Eurostar Group. La reconnaissance faciale n'est pas proposée dans les gares françaises.

Parmi nos sources

Aéroports de Lyon

ADP

Eurostar

CNIL 

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.