Cet article date de plus d'un an.

Drogue : la consommation de cocaïne explose en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Drogue : explosion de la consommation de cocaïne en France
Drogue : explosion de la consommation de cocaïne en France Drogue : explosion de la consommation de cocaïne en France (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - N. Perez, S. Soubane, E. Sizarols, J. Cordier
France Télévisions
France 2
Les saisies de cocaïne ont doublé dans le pays entre 2020 et 2021. Gérald Darmanin a annoncé vouloir sanctionner sévèrement les conducteurs déclarés positifs aux stupéfiants.

Pendant des années, la cocaïne a été en majorité consommée par des fêtards dans le showbiz et les milieux privilégiés. Aujourd’hui, elle est la drogue la plus consommée en France après le cannabis. Le marché explose et les exportations en provenance d’Amérique latine inondent les ports, comme à Lorient (Morbihan), où 180 kilos ont été saisis le 15 février dernier. En 2021, les autorités ont saisi 26,5 tonnes de cocaïne, selon la mission interministérielle de lutte contre la drogue. Ce chiffre a doublé en un an.

Devenue abordable, entre 50 et 70 euros le gramme, la cocaïne est plus facile à consommer régulièrement. "Etant donné que le métier de la restauration est très difficile, c’est vrai que je me suis mise à en consommer, pas que pour faire la fête", confie une consommatrice.

Lors des contrôles routiers, les tests salivaires pour détecter les drogues, et notamment la cocaïne, sont quasi systématiques. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche 19 février vouloir sanctionner sévèrement les conducteurs déclarés positifs aux stupéfiants. Aujourd’hui, un consommateur en possession de drogue s'expose à un an de prison ferme et 3 750 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.