Climat : les digues hollandaises fragilisées par la sécheresse

Publié Mis à jour
Climat : les digues hollandaises fragilisées par la sécheresse
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les Pays-Bas connaissent leur quatrième épisode de sécheresse en cinq ans. Une situation qui fragilise l'ensemble des digues du pays.

À la frontière entre les Pays-Bas et l’Allemagne, les péniches naviguent encore sur le Rhin, mais ses affluents sont à sec. Symbole d’un pays également touché par la sécheresse, toutes ces maisons au bord du fleuve qui, normalement flottent, reposent désormais sur la terre ferme. Face à ce changement radical, Ellie Meeussen, propriétaire d’une maison flottante depuis vingt-cinq ans s’inquiète. "Pas seulement pour moi, c’est un problème pour tout le monde", estime-t-elle.

Un tiers de la population sous le niveau de la mer

À ce manque d’eau vient s’ajouter un autre problème lié à la sécheresse : celui des fissures dans les digues. Elles sont particulièrement essentielles dans un pays où un tiers de la population vit sous le niveau de la mer. "C’est la particularité de notre pays, on vit ici grâce aux digues donc il faut les protéger", confie une habitante. "Si nous ne faisons rien, prévient Frans Jorna, responsable de l’office des eaux de Bois-le-Duc, quand l’eau recouvrera le sommet de la digue, elle emportera la partie supérieure vers la rivière et ça, c’est très dangereux." Les autorités réquisitionnent des fermiers pour arroser tous les deux jours afin de limiter les dégâts. Si les premiers effets se font déjà ressentir, les experts redoutent une aggravation de la situation climatique dans les prochaines années.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.