Carburants : des opérations à prix coûtant dans les hypermarchés

Publié Mis à jour
Carburants : des opérations à prix coûtant dans les hypermarchés
France 2
Article rédigé par
N. Fleury, I. Delion, O. Combe, E. Denis, S. Guibout, L. Hauville, France 4 Nord Pas-de-Calais - France 2
France Télévisions

Les prix cassés des carburants servent de publicité et de produits d’appel pour la grande distribution. Plusieurs enseignes ont mis en place, samedi 5 février, de nouvelles opérations avec des tarifs à la baisse, affichés parfois même à prix coûtant. Objectif : séduire le consommateur, mais aussi l’emmener sur d’autres achats.

C’est une offre alléchante qui s’affiche en gros caractères : le litre de carburant à un euro. Cette opération ponctuelle d’une grande surface se termine samedi 5 février dans la soirée. Dans l’hypermarché toulousain (Haute-Garonne), les clients ont défilé toute la journée. "Ça va me faire gagner une vingtaine d’euros", se réjouit un automobiliste. Les consommateurs paient leur plein en intégralité, puis la différence est remboursée en bons d’achat à l’accueil du magasin. Une seule condition : l’utiliser avant le lendemain midi.

Des nouvelles opérations pour les week-ends à venir

Les autres enseignes ne sont pas en reste. C’est à celui qui fera la meilleure promotion pour attirer les automobilistes. Pendant le week-end, de nombreux hypermarchés proposent le carburant à prix coûtant. Les marges auxquelles renoncent les grandes enseignes sont faibles : autour d’un centime par litre de carburant. L’objectif de ces promotions, c’est surtout d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients. Certaines entreprises ont déjà annoncé le renouvellement de l’opération pour les week-ends à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.