CAC 40 : toujours plus de dividendes pour les actionnaires

D'après une étude de la fondation Oxfam, les entreprises du CAC 40 font le choix depuis neuf ans de verser de gros dividendes. Elles distribuent en moyenne les deux tiers de leurs bénéfices à leurs actionnaires, n'en réservant que 5% à leurs salariés. Le reste va aux investissements.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Les sociétés du CAC 40 sont de plus en plus généreuses avec leurs actionnaires. L'ONG Oxfam s'est penchée sur la façon dont les grandes entreprises utilisent leurs bénéfices. Plus des deux tiers sont reversés aux actionnaires sous forme de dividendes : 67,4%. Un gros quart est consacré aux investissements : 27,3%. Les salariés, eux, touchent en moyenne 5,3%, via la participation et l'intéressement.

Un déséquilibre qui n'est pas sans risque

D'après Oxfam, si les grandes entreprises françaises distribuent près de 68% de leurs bénéfices sous forme de dividendes, la moyenne en Europe n'est que de 55%. Les sociétés françaises font de plus en plus d'efforts pour attirer les investisseurs. Un déséquilibre en faveur des actionnaires qui n'est pas sans risque. Il ne faut peut-être mieux pas sacrifier une entreprise à une volonté de rémunération immédiate.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les actionnaires disposeront d\'un vote contraignant et non plus consultatif pour faire barrage aux trop gros salaires des patrons
Les actionnaires disposeront d'un vote contraignant et non plus consultatif pour faire barrage aux trop gros salaires des patrons (NICK LOWNDES / IKON IMAGES / GETTY IMAGES)