À la montagne, des équipes de secours très sollicitées
Les secouristes de montagne sont très demandés en cette période de vacances d'hiver. France 2 est allé à leur rencontre.
Ils sont indispensables, bien qu'on ait peu envie de les voir. Ici, près de Chamonix, les secours sont en alerte continue face aux nombreux accidents sur les pistes. Aujourd'hui, ils doivent poser leur hélicoptère pour aller sauver une personne blessée. Leur première mission est d'amener les gendarmes secouristes et un médecin au plus près de la victime, un jeune touriste américain qui a fait une sortie de piste.
Des secours entièrement à la charge de l'État
Le jeune homme a le fémur cassé. Il faut maintenant le transporter jusqu'à l'hôpital de Chamonix. Heureusement, il ne faut que quelques minutes pour y arriver, car les secouristes doivent déjà repartir pour aider les pisteurs d'une station de Haute-Savoie à évacuer un blessé.
Le secours en montagne est entièrement pris en charge par l'État, même quand les vacanciers font preuve d'imprudence. Un hélicoptère de secours peut ainsi intervenir jusqu'à 15 fois par jour en hiver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.