: Vidéo Un sellier automobile à la hauteur des modèles uniques qu'il restaure
Dans le sud de l’Alsace se trouve l’atelier du sellier automobile, meilleur ouvrier de France. Luc Erkel restaure les plus beaux modèles de voiture. Une équipe de France 2 est partie à sa rencontre.
Une Lambert de 1948, une Corvette Chevrolet, une Mercedes 170… La liste des commandes de Luc Erkel a de quoi faire rêver plus d’un amateur de belles voitures. Ce sellier automobile de Mulhouse, désigné meilleur ouvrier de France, travaille pour les collectionneurs, les musées, les particuliers, et toujours sur mesure.
A 50 ans, Luc Erkel a le geste précis, minutieux, adapté à chaque modèle. " On ne peut pas rattraper notre travail. Une fois que c’est coupé, c’est coupé, on n’a pas de deuxième chance ", explique cet artisan, tombé dans la sellerie tout petit, grâce à l’atelier familial.
La voiture la plus chère du monde
Luc Erkel restaure en ce moment une Lambert de 1948, dont il n’existe que quatre modèles en France. C’est la Cité de l’automobile de Mulhouse qui lui a passé commande.
" On a besoin d’avoir des gens de confiance, parce que nos voitures sont souvent des modèles uniques, des choses rares ", explique Brice Chalançon, de la Cité de l’automobile de Mulhouse.
La Cité, le plus grand musée automobile d’Europe, dispose de plus de 600 véhicules dont la voiture la plus chère du monde. Luc Erkel avait participé à la restauration de cette Bugatti royale coupée de 1929, estimée à 60 millions d’euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.