VIDEO. Scrutin crucial en Ukraine

Les élections législatives en Ukraine revêtent un enjeu majeur : rétablir une stabilité mise à mal par la guerre. Alban Mikoczy est l’envoyé spécial de France 2 à Kiev. 

FRANCE 2

Les élections législatives anticipées en Ukraine ont lieu dimanche 26 octobre 2014. Le pays devrait voter en majorité pour une coalition pro-européenne. Le vote représente un enjeu important pour le pays coupé en deux depuis plusieurs mois par la guerre. La situation est plutôt calme à Kiev, la capitale, comme dans le reste de l’ouest du pays.

Les Ukrainiens doivent répondre à la question suivante : "accorderez-vous au président Petro Poroshenko cette majorité qui permettra de se rapprocher de l’Europe tout en continuant de négocier avec la Russie et Vladimir Poutine".

Situation tendue à l’Est


Le président Poroshenko s’est rendu de l’autre côté du pays, à l’Est, où la situation politique est toujours très tendue. Habillé en tenue militaire, il s’est rendu dans un bureau de vote d’une ville située sur la ligne de front et reprise récemment par les forces ukrainiennes. Il a lancé un appel à l’unité du pays, mais les séparatistes ont répondu qu’ils ne se considéraient plus en Ukraine et qu’ils géreraient désormais leur propre autonomie.

Le JT
Les autres sujets du JT