: Vidéo Les internautes volent au secours d'une biscuiterie caennaise
Quelques 1600 donateurs ont réuni 70 000 euros pour relancer la biscuiterie caennaise Jeannette
Il faut sauver la biscuiterie Jeannette. C'est le leitmotiv d'une vingtaine d'ex-salariées de ce commerce, placé en liquidation judiciaire il y a près d'un an. Depuis huit mois, ces employées occupent les lieux, dans l'espoir de relancer un jour leur activité. France 2 les a rencontrées à Caen.
À leur côté : Georges Viana, un repreneur potentiel. L'homme s'est tourné vers les internautes pour réunir la somme nécessaire à la reprise de la biscuiterie.
70 000 euros récoltés
Comme 1600 personnes, Monique Henriet, a décidé de voler au secours des Jeannettes. Pour ce faire, elle a effectué un don de 100 euros, via un site de financement participatif. "Ces gens-là se donnent un tel mal pour pouvoir travailler, pour avoir le droit de travailler. Si mon don peut faire quelque chose, tant mieux pour eux", explique la retraitée.
Au total 70 000 euros ont été récoltés. Un bel élan de solidarité qui émeut les employées. "Ça nous fait chaud au cœur parce qu’ils nous soutiennent moralement. On est dans une lutte depuis huit mois. C'est pesant, c'est prenant", souffle Régine Podgorny, une ex-employée.
Au vu de ce succès, la date de la collecte a été repoussée jusqu'au 13 novembre prochain. À cette date, le tribunal de commerce devrait décider de l'avenir de la biscuiterie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.