VIDEO. Intempéries : l’Isère et l’Ardèche touchés par les crues

De forts orages ont touché l’Isère dans la nuit de dimanche à lundi 13 octobre. Les dégâts sont considérables dans la commune de Luzinay.

FRANCE 2

A leur réveil lundi 13 octobre, les habitants de Luzinay en Isère ont découvert un paysage cauchemardesque. La crue a recouvert le village de boue. L’heure est au grand nettoyage. Une équipe de France 2 s’est rendue sur place.
L’école du village restera fermée jusqu’à nouvel ordre. Dans les habitations l’eau est montée de plus de 50 centimètres. Les dégâts matériels sont considérables. "On voit l’eau rentrer, on se dit qu’il ne faut pas que ce soit au même niveau dehors que dedans parce que sinon c’est un carnage" déplorait un habitant de la commune.

La fréquence des crues augmente

Un peu plus au sud, l’Ardèche est sortie de son lit. "A l’époque on voyait une crue automnale et c’était fini. Maintenant, on a des épisodes beaucoup plus fréquents et beaucoup plus violents" a constaté au micro de France 2 un habitant de la commune de Vogüé en Ardèche.
Seuls les départements du Var et des Alpes-Maritimes demeuraient en vigilance orange orages-inondations ce lundi 13 octobre.

L\'Orb en crue au pont de Tarassac (Hérault), le 17 septembre 2014.
L'Orb en crue au pont de Tarassac (Hérault), le 17 septembre 2014. (PIERRE SALIBA / MAXPPP)