VIDEO. Hausse du chômage : François Hollande ne commente pas l’aveu d’échec de François Rebsamen

François Hollande n’a pas souhaité commenter l’aveu d’échec du ministre du Travail, après l'annonce des mauvais chiffres du chômage vendredi 24 octobre.

FRANCE 2

François Hollande n’a pas réagi samedi 25 octobre à l’aveu d’échec du ministre du Travail François Rebsamen publié ce même jour dans les colonnes du Parisien. Le président était en déplacement dans le troisième arrondissement de Paris pour la réouverture du musée Picasso après cinq ans de rénovation.

La franchise de François Rebsamen saluée


"Son entourage nous l’a répété, faire baisser le chômage reste la priorité du gouvernement, déclare la journaliste de France 2 Lilya Melkonian, présente sur place. Certes il n’y parvient pas pour le moment, mais ce n’est pas pour autant qu’il abandonne. Il ne s’agit pas là d’un aveu d’impuissance."

La franchise de François Rebsamen est saluée par certains membres du gouvernement. L’un deux, en déplacement avec François Hollande, a d’ailleurs confié à l’équipe de France 2 que si l’objectif de l’inversion de la courbe du chômage est un échec pour le moment, "ce n’est pas pour autant que toute notre politique a échoué".

Alors que le président Hollande a fait de la lutte contre le chômage une priorité de son quinquennat, la France compte, depuis 2012, 508 600 chômeurs de plus.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo prise à Villeneuve d\'Ascq (Nord), montre le logo de Pôle emploi, le 30 septembre 2014.
Une photo prise à Villeneuve d'Ascq (Nord), montre le logo de Pôle emploi, le 30 septembre 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)