VIDEO. Climat : l’Europe veut réduire de 40% ses gaz à effet de serre d’ici 2030

L’Europe s’engage sur le climat. L’accord a été signé à l’arrachée et l’objectif est très ambitieux. Les précisions de François Beaudonnet, envoyé spécial de France 2 à Bruxelles.

France 2

Après de longues négociations, un accord a été signé entre les différents pays européens. Les chefs d’État sont satisfaits des discussions qui se sont tenues à Bruxelles dans la nuit du 23 au 24 octobre. Ils ont convenu que l’Union Européenne devra utiliser 27% d’énergies renouvelables comme le solaire en 2030 et dans le même laps de temps, réaliser 27% d’économies d’énergie par rapport à 1990. L’autre objectif est la réduction d’au moins 40% de gaz à effet de serre, toujours d’ici 2030.

Ni obligation, ni punition en cas de non-respect de l’accord

L’expression "au moins" fait plaisir à Angela Merkel et François Hollande car elle signifie que l’Europe pourra faire plus au sommet de Paris fin 2015.Les négociations ont été difficiles car les pays européens sont dans des situations très différentes au niveau énergétique. Par exemple, la Pologne est encore dépendante à 90% du charbon. Les écologistes européens, eux, sont déçus car il n’y aura ni obligation, ni punition si les promesses ne sont pas tenues.

Le JT
Les autres sujets du JT
( CAPTURE ECRAN FRANCE 2)