Cet article date de plus d'un an.

Savoie : les artistes s’affrontent lors du grand concours de sculptures de glace

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Savoie : les artistes s’affrontent lors du grand concours de sculptures de glace
Article rédigé par France 2 - S.Desjars, M.Marini, France 3 Rhône-Alpes
France Télévisions
France 2
À Valloire, en Savoie, se tient actuellement le grand concours de sculptures sur glace, un événement unique en France. Les créations sont assez étonnantes et très grandes. Les plus grands spécialistes du monde entier sont présents.

La station de Valloire (Savoie) se prête tous les ans à l’imagination de sculpteurs. La glace est un matériau d’exception qui, à force de travail, dévoile toute sa beauté. "Elle a quand même une belle sensibilité, elle a une belle transparence aussi, il y a tout un aspect de réfraction de la lumière donc c’est vraiment ce qui nous attire", explique Pascal Veuillet, sculpteur professionnel.
Il fait partie des candidats du concours cette année. Quand il travaille la glace, il convoque tous ses sens au service de la réalisation de son œuvre.

Les artistes à l’épreuve du réchauffement climatique

Le lieu du concours n’a pas été choisi au hasard : c’est le plus froid de la station. Le concours fait face aux aléas du réchauffement climatique. Une difficulté supplémentaire pour les candidats dans la compétition. "Si on laisse rentrer le soleil dedans, elle peut s’éclater", affirme Joël Notaris, sculpteur professionnel et candidat. Les artistes ont quatre jours pour façonner la glace. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.