Que faire lorsqu'on est victime d'une escroquerie sur Internet ?

En France, les victimes aux différentes arnaques au crédit sont de plus en plus nombreuses. La journaliste Justine Weyl fait le point sur le plateau de France 2.

FRANCE 2
Les offres de crédit, aux taux particulièrement intéressants, fleurissent sur Internet. Mais, parfois, derrière ces propositions alléchantes se cache une escroquerie. En France, les victimes aux différentes arnaques au crédit sont de plus en plus nombreuses. Une association chiffre le nombre à 10 000 en 2016. Que faire alors quand on est victime de ce genre d'arnaques ? "Il faut avertir sa banque de toute urgence. Elle peut peut-être encore bloquer le transfert voire même récupérer l'argent dans l'établissement bancaire où il a été envoyé", conseille Justine Weyl.

"C'est très important de porter plainte"

Si l'escroc a déjà retiré l'argent de l'établissement, votre seul recours est de contacter un avocat pour obtenir réparation en justice. "Même si vous n'allez pas jusqu'au procès, c'est très important de porter plainte et de prévenir votre banque, car cela permet aux autorités de bloquer les sites escrocs et aux banques d'être plus vigilantes", souligne la journaliste de France 2.
Le JT
Les autres sujets du JT
escroc victime internet
escroc victime internet (FRANCE 2)