Crédits immobiliers : record en vue pour les banques

Taux d'intérêt historiquement bas et crainte de les voir remonter. Ces facteurs expliquent l'année record pour les crédits immobiliers. Les banques sont bien parties pour faire encore mieux qu'en 2015.

France 2

L'année 2015 avait déjà été historique. Mais avec 188 milliards d'euros de crédits immobiliers sur les dix premiers mois de l'année, les banques ont déjà enregistré 17 milliards de plus par rapport à la même période en 2015. Selon Les Échos, qui publie cette information ce mercredi 28 décembre, le record des 203 milliards de prêts à l'habitat devrait être facilement battu. Cet engouement pour le crédit s'explique avant tout par la faiblesse des taux d'intérêt, qui s'établissent à 1,31% en moyenne.

Remontée des taux en vue

Le coût d'un emprunt immobilier a ainsi été divisé de plus de moitié depuis 2008. mais cette cadence pourra-t-elle se poursuivre ? Régulièrement annoncée, la remontée des taux est cette fois-ci envisagée avec sérieux pour l'an prochain. Pas de quoi inquiéter les professionnels du secteur pour autant. Si les prix de l'immobilier ne s'envolent pas, ils estiment que le volume des crédits restera constant en 2017.

Le JT
Les autres sujets du JT
Tour de l\'îlot Perrée à Paris, depuis vendue par l\'Etat, le 20 septembre 2010.
Tour de l'îlot Perrée à Paris, depuis vendue par l'Etat, le 20 septembre 2010. (FABRISSA DELAVILLE / MAXPPP)