Maroilles : ses producteurs contestent le Nutri-Score
La bataille des fromagers continue contre les règles du Nutri-Score, qui classe les produits selon leur teneur en calories notamment. Cela ne plaît pas aux producteurs du célèbre Maroilles, dont le fromage est très mal noté et se retrouve par conséquent être interdit de faire de la publicité.
Le Nutri-Score pourrait bientôt se retrouver sur le Maroilles, produit emblématique des Hauts-de-France. "Je pense qu'on sait de base que ça doit être un peu gras comme fromage, mais au moins ça donne une indication", dit une cliente. "C'est bon, alors même avec un E, je continuerai à en manger", assure une autre. L'éventualité que cela freine leurs ventes inquiète les producteurs de Maroilles.
Faire une exception
À Haution dans l'Aisne, une entreprise familiale utilise la même recette depuis 1984. Avec 45 % de matières grasses, le fromage d'Aurélie Halleux-Laboche pourrait obtenir la note de D, mais pas question de modifier son savoir-faire. Le mode de calcul du Nutri-Score est aussi contesté. Si le projet européen aboutit, les produits classés E ou D pourraient également être privés de publicité. Les producteurs de Maroilles demandent donc aux autorités de faire une exception pour leur produit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.