Cet article date de plus de trois ans.

Nutriscore : les producteurs de Maroilles craignent un impact négatif sur leur fromage

Publié
Temps de lecture : 1min
Nutriscore : les producteurs de Maroilles craignent un impact négatif sur leur fromage
Nutriscore : les producteurs de Maroilles craignent un impact négatif sur leur fromage Nutriscore : les producteurs de Maroilles craignent un impact négatif sur leur fromage (France 3)
Article rédigé par France 3 - R. Vivenot, M. Berthomé, N. Duchet
France Télévisions
France 3

Plusieurs marquent de fromage s'inquiètent de l'obligation prochaine du Nutriscore. Parmi eux, le Maroilles, fameux fromage des Ch'ti, est assez riche en matières grasses. Il pourrait se voir attribuer un D en valeur nutritionnelle. Pour les producteurs, c'est l'incompréhension. 

Déjà présent sur de nombreux fromages, le petit baromètre Nutriscore pourrait bientôt s'afficher sur le Maroilles. Mais avec 45% de matières grasses, la note risque de lui être peu favorable. "Je trouve ça un peu dommage, car tout aliment a de la matière grasse, je ne vois pas l'utilité de mettre cette indication-là", estime une consommatrice. "Ça ne nous fera pas changer d'avis parce que ça fait des années qu'on en mange", ajoute un amateur de Maroilles. 

Les producteurs déplorent le mode de calcul

Du côté des producteurs, ils s'indignent de l'impact potentiel de la mesure qui rend obligatoire l'affichage du Nutriscore sur l'emballage du produit. À Haution, dans l'Aisne, du Maroilles fermier est fabriqué depuis 1984. Les ingrédients sont naturels et le cahier des charges est rigoureux. "Le lait arrive directement de la salle de traite dans notre cuve. Je n'ai pas d'intermédiaire, je transforme tout moi-même", indique Aurélie Halleux-Labroche, productrice de Maroilles. Cette dernière déplore le mode de calcul du Nutriscore qui fausserait la donne. "Le Nutriscore étant calculé sur 100 grammes, on mange à peu près 30 grammes de Maroilles par repas, ce ne sont pas des quantités énormes", poursuit-elle. Un autre producteur à Eparcy (Aisne) craint pour l'image de son fromage auprès des consommateurs de demain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.