Cet article date de plus d'un an.

Japon : bienvenue à bord du train d’Oigawa, avec sa locomotive à vapeur historique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Japon : à la découverte du train d’Ōigawa, une locomotive à vapeur historique
Article rédigé par France 2 - A. Miguet, G. Caron, G. Michel, R. Murata
France Télévisions
France 2
Quatre jours par semaine, les passagers se pressent pour un voyage dans le temps avec cette locomotive vieille de 93 ans.

Dans la région de Shizuoka (Japon), cette locomotive a beau avoir 93 ans , elle est aujourd'hui la plus active du Japon. Quatre jours par semaine, le train d'Oigawa sillonne, à une vitesse de 30 km/h, le centre du pays. "Ce train est génial. J'espère que mon fils s'en souviendra en vieillissant", s'émerveille un père de famille. Le contrôleur est aux petits soins avec les passagers. Dès 6 heures du matin, les mécaniciens s'affairent. Ils n'ont que trois heures pour préparer leur locomotive.

Des paysages splendides

À l'intérieur de la locomotive, la chaleur est étouffante. Il faut une tonne de charbon pour faire un kilomètre. Chaque année, près de 300 000 passagers embarquent. Pour beaucoup, ce train rappelle bien des souvenirs. "C'est le même train que dans mon enfance. J'avais moins de 10 ans à l'époque", témoigne une femme. Sur le trajet, les passagers ont l'occasion d'admirer les champs de thé, et même de saluer les locaux. Au retour, la locomotive se fait tracter jusqu'à la gare de départ.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.