Cet article date de plus de sept ans.

Internet : piégé par un faux prêt

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Internet : piégé par un faux prêt
Internet : piégé par un faux prêt Internet : piégé par un faux prêt (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Une équipe de France 2 s'est intéressée aux escroqueries liées aux faux crédits. Des offres sur Internet qui sont très généreuses, mais qui sont en réalité de vraies arnaques.
Elles fleurissent sur Internet. Des offres aux taux particulièrement intéressants. Prêt immobilier ou rachat de crédit, quelle que soit votre situation, sur ces sites tout paraît possible. Mais parfois derrière ces propositions alléchantes se cache une escroquerie. Michel Fauquet est propriétaire d'un chalet en Haute-Savoie. Il y a un an, il a voulu profiter de la baisse des taux et renégocier son crédit immobilier. Sur Internet, il découvre alors le site d'un courtier. Un site depuis fermé. Le taux proposé est intéressant, il prend alors contact.

Une liste noire des sites de crédits 

Michel Fauquet doit emprunter 170 000 euros avec un apport de 30 000 euros. La banque prêteuse est en Pologne, un compte y est créé. Michel Fauquet transmet alors la somme de 30 000 euros, mais très vite le courtier français ne donne plus signe de vie. Il prend alors contact directement avec une responsable de la banque polonaise. Michel Fauquet se rend compte que le courtier français était un escroc qui a depuis disparu et les 30 000 euros, eux, se sont volatilisés. En France, les victimes aux différentes arnaques au crédit sont de plus en plus nombreuses. Pour éviter aux futurs emprunteurs d'être abusés, l'ACPR - le gendarme des banques - publie sur Internet la liste noire des sites de crédits.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.