Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Arnaque sur internet : quand les escrocs se font passer pour des proches

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

A l'été 2013, des mails d'alerte ont été adressés aux proches de Marie Lassays. Inquiets pour la jeune femme, certains ont versé de l'argent en ligne pour la tirer d'affaire. Tout ceci n'était qu'une escroquerie et l'argent a disparu.

A l'été 2013, Marie Lassays est en vacances en Grèce. Ce qu'elle ignore, c'est que ses proches reçoivent des courriels alarmants et pensent qu'elle est en danger. Des escrocs ont piraté sa boîte de messagerie en se faisant passer pour un fournisseur d'accès à internet. Ils prétextent ensuite une opération technique pour demander les mots de passe et accéder à la liste de contacts, auxquels ils font suivre un faux appel à l'aide. Certains proches de Marie tombent dans le panneau.

Une amie appelle ainsi Marie Lassays à son retour, pour lui expliquer que sa mère lui a versé de l'argent. Un premier versement, puis un deuxième, pour un montant total de 1 200 euros adressés aux escrocs, sous forme de mandat cash. Impossible de retrouver leur trace. Marie Lassays porte plainte, mais l'affaire est classée sans suite.

Pendant les périodes de congés, cette arnaque est en nette progression, souligne le commandant Franck Dehay, porte-parole de la police nationale. "Par le passé, il était assez facile de déceler une fausse page d'une vraie puisque les logos étaient assez inexacts et puisqu'il subsistait un certain nombre de fautes d'orthographe dans les textes. Cela n'est plus le cas." Il faut donc être prudent : ne pas répondre aux sollicitations suspectes et changer régulièrement de mot de passe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.