Cet article date de plus d'un an.

Epiphanie : la fève, une passion bien française

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Epiphanie : la fève, une passion bien française
Article rédigé par France 2 - M.-P.Samitier, M.Brisse, M.-L. Robert, A.Da Silva
France Télévisions
La tradition de la fève remonte à plusieurs siècles. Si à l'époque, un haricot était caché dans la boule de pain, aujourd'hui les fèves sont parfois des pièces uniques, qui suscitent la convoitise des collectionneurs.

La fève dans la galette des rois est une tradition française, au succès populaire qui ne faiblit pas. Elle suscite de nombreuses convoitises. "J'aime quand les fèves sont jolies, qu'elles sont belles, qu'elles ne sont pas en plastique", confie une femme. La fève donne le privilège de choisir l'élu de son cœur. Aujourd'hui, elles ont même leur musée. "Le rêve du passé" à Albi (Tarn) compte des centaines de pièces, dans 75 vitrines. Certaines contiennent de véritables trésors. 

Un artisanat

"À partir des années 1870, on a trouvé les premières fèves en porcelaine", explique Armelle Salvan. La fabrication des fèves est une tradition en France, que perpétue la manufacture de céramique "Fève Colas de Clamecy", dans l'Yonne. Ici, les fèves en faïence sont entièrement réalisées à la main. Ces jolis objets "Made in France" résistent encore au déferlement des fèves fabriquées en Asie du Sud-est. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.