Consommation : faut-il de plus grosses promotions dans les supermarchés ?
Des promotions limitées à 34 % dans l'alimentaire, les Français en ont l'habitude, et sont nombreux, avec l'inflation, à espérer plus de rabais. Pourtant, la loi ne devrait pas évoluer. Les promotions sont limitées depuis 2018. À l'époque, un rabais de 70 % sur une pâte à tartiner avait créé des émeutes dans les supermarchés. Limiter les offres agressives avait alors pour objectif principal de protéger la rémunération des agriculteurs.
Vers une extension de la loi ?
Pour Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, le dispositif ne devrait pas être remis en cause. "34 % a été accepté à la fois par les agriculteurs, par les distributeurs et par les industriels. Revenir dessus, ce serait prendre le risque d'avoir des produits très chers hors promos, pour financer des produits très peu chers pendant le temps de la promo", explique-t-il. Les promotions sur les produits d'hygiène et d'entretien pourraient aussi être limitées à 34 %. La question sera examinée à l'Assemblée nationale mercredi 11 janvier.
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