Crozon : immersion au cœur des guetteurs de sémaphores de Bretagne
La découverte de la presqu’île de Crozon en Bretagne continue. Cette fois, nous allons à la rencontre des derniers guetteurs de sémaphores. Ils ne sont plus qu’une vingtaine dans la région, comme Gaëtan, 24 ans.
À toute heure du jour ou de la nuit, il surveille la mer et guette les tempêtes. À l'intérieur d’un sémaphore, 9 marins se relaient pour assurer la garde. Le matelot Gaëtan, 24 ans, surveille grâce au radar tous les bateaux se trouvant à proximité et examine "par rapport à certains critères que donne la marine, savoir qui est suspect ou non dans la zone". Sa mission est aussi civile. À 120 mètres de haut, le guetteur peut être le premier à repérer un danger et à alerter les secours.
59 sémaphores en France
Gaëtan a été formé pour réagir à plusieurs scénarios. Tous les guetteurs étudient à l’école navale de Lanvéoc (Finistère). Exercice du jour : une sortie en mer pour les jeunes élèves militaires. Un homme est tombé à l’eau et ils doivent le secourir. Une formation courte mais suffisante pour se familiariser avec le métier et pouvoir rejoindre les 59 sémaphores du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.