Avis aux amateurs de galettes : l’enquête réalisée par "60 millions de consommateurs" a comparé plusieurs galettes de supermarchés à la frangipane, et toutes ne se valent pas. Comment bien choisir et que contiennent vraiment ces galettes des rois, dont certaines sont industrielles ?
Dans un supermarché de région parisienne, il y a des galettes pour tous les goûts et pour tous les budgets. Il y a celles, industrielles dans les rayons, plus économiques, ou celles élaborées sur place, à 15 euros. Et verdict en bouche : "succulente", selon une cliente. Ces galettes sont confectionnées un ingrédient essentiel, auquel il faut prêter attention : la poudre d’amande, car la quantité varie selon les fabricants. Il faut privilégier celles qui contiennent au moins 5 % d’amande.
30 millions de galettes vendues en France chaque année
Ici, elles sont préparées directement dans les cuisines du supermarché, et la poudre d’amande y est présente à hauteur de 20 %. Il faut rester vigilant sur les étiquettes des galettes, car si la nature des arômes n’est pas précisée, il s’agit sûrement d’arômes artificiels. Certaines contiennent aussi des graisses végétales comme de l’huile de palme, mauvaise pour la santé. Il est également conseillé de garder un œil sur le nombre d’ingrédients. Artisanales ou industrielles, 30 millions de galettes sont vendues en France en janvier chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.