Cet article date de plus d'onze ans.

Rencontres de Courson : les plantes du vent

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Et maintenant direction les rencontres de Courson. C'est la 2e plus grande manifestation consacrée aux jardins en Europe. Et le thème cette année, ce sont les plantes du vent. Celles qui résistent aux rafales comme dans la fable de La Fontaine.

La France est le pays des vents. Les spécialistes en ont recensé plus de 630 qui ont chacun leur nom. Pour leur résister, ils faut des plantes exceptionnelles, qui comme le roseau ploient mais ne romptent pas sous les rafales.

Les plantes ont toujours connu Elles vont se muscler comme un homme qui fait beaucoup de sport. Le vent pour elle est positif; cela les rend résistante.

Certaines vont se développer à ras de terre, n'offrant ainsi aucune prise au vent. C'est le cas de ces dedums de Sainte-Therèse, venues de Siberie. Elles ont été importées en France sous Napoléon Ill. C'est aussi le cas de ces plantes de montagne.

Ces plantes s'accrochent à la roche. Elles ont des racines très profondes pour aller le plus loin possible dans la roche.

N'oublions pas les graminées qui, à la moindre brise, vont donner du mouvement au jardin.

Si j'ai des sédums pour un côté un peu rigide, je vais mettre quelque chose de souple à côte. aesthétiquement, cela a un intérêt de les voir bouger. Pour elles, c'est surtout un moyen de reproduction. Sans vent, il n'y a pas de reproduction chez les graminées.

Ces plantes, qu'on trouve au bord de la mer ou en montagne, s'adaptent très bien dans nos jardins et terrasses. Elles n'ont quasiment pas besoin d'entretien. Au château de Courson ce week-end, le public pourra découvrir les plus beaux exemplaires de ces plantes amoureuses du vent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.