Cet article date de plus d'onze ans.

Réforme des retraites : des inégalités ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le principe d'un allongement de la durée de cotisation est donc confirme On entend souvent des objections sur la penibilite ou sur l'égalité. Une autre idée souvent véhiculée. Bonsoir François Lenglet, on dit que des départs tardifs à la retraite empêcheraient les plus jeunes d'accéder au marche du travail. Alors vrai ou faux.

François Lenglet : C'est même le contraire qu'on observe. C'est en Allemagne que les seniors au travail sont les plus nombreux. Presque 8 seniors sur 10 sont en activité contre 7 sur 10 en France. Et moins de 6 sur 10 en Italie. On attendrait donc un chômage des jeunes plus faible en Italie, puisque les plus âgés ont fait place nette. Et l'inverse en Allemagne puisqu'ils sont toujours en place. Eh bien, c'est l'inverse : les pays où l'on travaille le plus longtemps sont aussi ceux où le chômage des jeunes est le plus faible. En Allemagne, les jeunes sans travail ne sont que 8 %, alors qu'ils sont 22 % en France et 29 % en Italie.

David Pujadas : Est-ce que ce ne sont pas les pays où la natalité est moins forte, et donc où il y a moins de jeunes qui se présentent chaque année pour un 1er emploi.

François Lenglet : En partie seulement. crée le travail des autres", pour reprendre l'expression de l'économiste Alfred Sauvy. Les seniors au travail consomment et donc créent de l'activité. C'est bon pour l'emploi, y compris celui des jeunes. Vouloir remplacer les uns par les autres, ça ne marche pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.