Cet article date de plus d'onze ans.

"Recouvreur de dettes" : nouvelle profession de crise ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La croissance française est revue à la hausse pour le 4e trimestre 2013. La Banque de France table sur 0,5%. L'OCDE estime aussi que les perspectives de croissance continuent à s'améliorer en France. Une profession est en plein essor : les "chasseurs de dette". Il s'agit des sociétés de recouvrement. Ils ne sont pas huissiers ni officiers de justice. Mandatés par des commerçants ou des organismes de crédit, ils cherchent à récupérer les impayés. Qui sont ces recouvreurs ? Et quelles sont leurs méthodes.

Cet homme n'est pas là pour vous aider. Il est là pour vous faire payer. Aujourd'hui, il est mandaté par un propriétaire parisien qui possède un appartement dans cet immeuble. Objectif, réclamer a la locataire près de 10.000 euros de loyers impayés. Elle est absente. Il l'appelle. Le ton est courtois mais ferme.

Vous êtes loin de chez vous ? Vous êtes à Lyon. Si vous ne payez pas on va devoir résilier le bail. Je ne demande pas la totalité tout de suite mais combien pouvez-vous donner pour prouver votre bonne foi? 1.900, ok. Je viens vous chercher à la descente du train. Je paie le taxi. Bonne journée, merci.

Quelle est son explication.

Elle noie le poisson. Elle n'a pas d'argent. Le Pole Emploi va peut-être lui donner 1 500 euros qu'elle veut nous donner en totalité. Je n'y crois pas une seconde.

Pascal Abel est recouvreur de dettes, pas huissier, il n'a pas le droit de saisir l'argent. Il ne lâche jamais le débiteur. Son meilleur outil est le téléphone.

On attendait une réaction de votre part. Vous ne vouliez pas payer car il y a un litige technique. On n'a rien reçu. Je pense que c'est de la mauvaise foi. Vous avez une mise en demeure, on n'en restera pas là. Le recouvrement amiable c'est du bluff.

Une affaire légale et qui marche. Depuis janvier dernier, il revendique 550 nouveaux clients parmi eux, beaucoup de petits entrepreneurs pour qui le moindre défaut de paiement peut être fatal. Ce professionnels a passé un mois à fabriquer un site web pour une entreprise qui refuse de le payer.

J'ai un trou de 5 200 euros dans la trésorerie avec l'impossibilité de payer à temps mes charges. C'est une charge de travail supérieure pour rattraper le manque a gagner.

C'est de plus en plus dur de récupérer les dettes.

C'est moins facile. On nous colle tout de suite la crise.

Jusqu'où les recouvreurs de dettes sont-ils prêts à aller ? En Angleterre, certains utilisent la manière forte. Cet ancien mafieux s'est reconverti après la prison. Sa méthode, menacer physiquement ceux qui doivent de l'argent. Tu as dit que tu paierai et tu ne l'as pas fait. On doit trouver un accord aujourd'hui sinon je dégage et ces deux-là te touchent un mot.

Les recouvreurs de dettes français sont parfois de accusés de pressions démesurées. Cette retraitée va chercher son courrier avec la peur au ventre car depuis 12 ans des sociétés de recouvrement lui demandent de rembourser un crédit à la consommation. 5 000 euros qu'elle assure avoir déjà remboursés. Les recouvreurs ne veulent pas le savoir. En plus des courriers, ils ont passé des soirées entières à l'appeler.

C'est difficile. Quand on est couché, on en tremble d'avoir eu des menaces. On est perturbé. Je me dis que c'est affreux.

Une mise sous pression qui est la seule arme des recouvreurs car dans bon nombre de cas les dettes sont prescrites.

Toujours à propos de crédit, on en vient à la méthode islandaise. Le gouvernement a décidé de prendre à sa charge une partie des dettes immobilières contractées par tous les Islandais, quels que soient leurs revenus. Le plafond est fixé à 24.000 euros.

Le froid est déjà bien installé à Reykjavik. Le gouvernement vient de prendre une mesure qui devrait réchauffer le coeur des Islandais. Une majorité des ménages n'arrive plus à joindre les deux bouts à cause de leurs crédits immobiliers.

C'est complètement ridicule. Alors qu'on rembourse tous les mois, notre dette continue d'augmenter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.