Radars routiers : baisse de recettes en 2013
10 milliards d'euros ont déjà été.
J.Bugier: Voila une information qui ne va pas arranger les caisses de l'Etat. Les radars routiers rapportent de moins en moins. C'est ce que révèlent les statistiques. Comment l'expliquer.
Sur la route, plus de 4000 radars fixes, une centaine de radars mobiles. Malgré un nombre de contrôles plus important, les recettes sont en baisse pour la 1re fois depuis 10 ans. En 2012, l'Etat avait collecté 620 millions d'euros. En 2013, seulement 579. Comment expliquer cette baisse? Pour la sécurité routière, c'est l'amélioration du comportement des conducteurs.
Ça m'aide à rouler moins vite sur les zones où je sais qu'il y a des radars. Sur toutes les autres routes, je ne sais pas.
Je reste sous la vitesse limite. C'est tout.
Il y a eu surtout le coup de colère des bonnets rouges contre l'écotaxe. Ils ont non seulement détruit les portiques mais aussi 130 Autre explication, les réseaux sociaux. Bien qu'interdites, certaines applications avertissent de la proximité des radars.
Chaque individu informe de l'état de la circulation, des bouchons, des contrôles de vitesse s'il y en a, ou des accidents. Ça permet d'éviter de tomber.
Autre hypothèse, l'agence chargée des recouvrements aurait du mal 1 sur 3 ne serait jamais payée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.