Cet article date de plus de dix ans.

Quimperlé : alerte rouge aux crues

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La mer commence à remonter et le chantier vient de s'interrompre. Ce soir, le coefficient de marée sera de 114, l'un des plus importants de l'année. Tout dépendra de la force des vents, annoncés à 60 km/h dans la soirée. Voilà pour l'île de Ré On s'inquiète aussi beaucoup en Bretagne. L'alerte rouge aux crues concerne la rivière de Morlaix. A Quimperlé, on redoute de nouvelles inondations, après celles qui ont submergé plusieurs quartiers de la ville en décembre.

Dans quelques heures, ce sera la marée haute. Devant sa maison, un barrage improvisé : des sacs de sable. Le seul moyen de se protéger face aux crues.

Ça empêche l'eau de monter. Ça protège un peu là où il y a le courant.

Il y a quoi, derrière.

La cave. Elle a été inondée, un mètre.

Dans le centre-ville de Quimperlé la rivière monte toujours. Le niveau de crue est à un mètre. Mais avec la pluie et les forts une inondation reste possible.

Ça ne m'inquiète pas, il faut que je déménage. Ça m'inquiète pour les gens qui habitent encore ici. Moi je déménage aujourd'hui, je suis tranquille. Ça fait un mois que ça dure, quand même.

Ce matin, les riverains ont été prévenus directement ou par téléphone. Sur les quais, les habitations portent les traces des inondatiions du début de l'année. Les occupants ont été relogés ou sont déjà partis.

On a barré le quai Surcouf, en face. Avec 3,30 m, les barrières anti-crue tiennent le choc.

La pluie est attendue cet après-midi. Pendant 48 H, le Finistère vivra, pour la 2e fois en un mois, au rythme des inondations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.