Quiberon : vigilance tempête
Dans sa petite charcuterie, il ne produit que 500 kg par an. La rareté et l'éthique ont un prix, 450 euros le kg. Trois fois plus cher qu'un foie gras classique. Il compte parmi ses clients un amateur très spécial.
Mon foie gras est servi à Barack Obama à la Maison Blanche. Imaginez ma fierté.
Les Espagnols et les Américains vantent les mérites de ce foie gras. Qu'en est-il des garants de la tradition, les Français ? Nous sommes allés le faire tester à l'aveugle à un spécialiste.
On va vous faire goûter 3 sortes de foie gras, d'origines différentes.
Un foie gras de charcutier, un autre de la grande distribution et notre produit espagnol. Le verdict sur ce dernier passe par ce long silence.
On retrouve plus le goût du foie gras dans celui-ci. C'est plus prononcé. Dans le premier t'as le goût qui n'est presque pas naturel. Lui, t'as le goût du foie gras plus prononcé.
Le test est concluant, un foie gras bio qui attise la curiosité des restaurateurs mais aussi des producteurs français. Une grande maison du Sud-Ouest vient de lancer un partenariat avec la ferme d'Eduardo Sousa. Il se pourrait bien que les oies espagnoles fassent un jour, des petits en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.