Pyrénées : la folie des girolles
M.Drucker: Leur cueillette débute généralement à l'automne mais avec les pluies de cet été, les champignons se ramassent déjà à la pelle! Les amateurs prennent beaucoup de plaisir a dénicher les girolles Voyez ce reportage dans les Pyrénées.
En lisière du Parc national des Pyrénées, à 1400 m d'altitude, il faut traverser un couloir d'avalanche pour rejoindre cette forêt de sapins. Ici, Jean-Pierre espère trouver des champignons. Même si pour un ramasseur, le doute est toujours là.
Jean-Pierre: Il y a eu beaucoup de girolles pendant toute l'année. Des cèpes, très peu. Mais on va voir. On va chercher.
La marche n'est pas facile sur ces terrains pentus. Il faut avoir l'oeil car les girolles ont parfois du talent pour se cacher.
Il y en a un peu partout. Il y en a ici, sous ce petit tronc. La girolle, elle pousse souvent en groupe. Moi, je préfère les chercher plus que les manger.
Eleveur, Jean-Pierre passe tous les jours ici pour retrouver son troupeau. La nature lui offre ses bouquets.
Ca, c'est un joli groupe de girolles. Quand je vais chercher les brebis, au lieu de monter à toute vitesse, je cherche en passant.
Sa récolte, nous l'avons portée à ce restaurateur à Argelès.
Le parfum est encore doux. Elles ne sont pas encore très prononcées. On voit que ce sont les premières. On a manqué de soleil.
Les pieds vont sublimer un risotto au safran.
Ils ne sont pas gorgés d'eau car le climat a été sec. C'est toujours bien de caraméliser avant cuisson.
Saisis à feu vif, incorporés en fin de cuisson, ils doivent FGSÎG l' encore fermes. Les plus petits pieds vont décorer l'assiette.
L'intérêt des chantelles, c'est qu'elles vont être plus croquantes. On aura ainsi 2 textures différentes.
Un piments grillés, une salade de pétales de fleurs, c'est un plat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.