Cet article date de plus d'onze ans.

Puy-de-Dôme : volcan célèbre

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Notre carnet de vacances : ce soir, direction le Puy de Dôme. Le célèbre volcan en sommeil trône au milieu d'un paysage grandiose. A pied, en train ou en parapente, le voyage est magique.

Ils sont sortis de terre il y a seulement 11.000 ans. Des volcans remarquablement alignés. 80 en tout, qui forment la chaîne des Puys. Un se détache dans le paysage : le Puy de Dôme. Vu du ciel, il trône parmi ses congénères.

Ces couleurs, ces formes différentes, c'est un paysage avec lequel on partage le plus d'intimité. Il y a quelque chose de très fort emotionnellement.

Ce volcan se singularise par sa forme. Ses voisins sont en creux, lui, tout en rondeurs. Pour comprendre, il faut remonter le temps. Il y a 11.000 ans, une fontaine de lave jaillit de terre. Un magma très visqueux se dépose sur les flancs. Pierre Boivin a étudié cette éruption pendant toute sa vie.

C'est l'image du tube de dentifrice. On appuie, ça fait une boule qui se fige et donne ce dôme.

Avec ses 1465 m, le Puy de Dôme est le volcan le plus haut de la chaîne. Les hommes n'ont plus eu qu'une idée en tête : rejoindre le sommet. Ce sentier est fréquenté chaque jour par des centaines de touristes.

Fatiguée. Oh la la ! C'est très haut.

Ce sentier des muletiers est le plus ancien du volcan. Il emprunte en partie une voie romaine.

Il était utilise par les pèlerins se rendant au sommet du Puy de Dôme pour honorer le dieu Mercure, c'est l'un des premiers accès au sommet.

Le sentier conduit au temple de Mercure. Les Gallo-romains ont construit cet édifice aujourd'hui en ruines. C'était l'un des plus grands sanctuaires de montagne de l'occident romain. Le voici en images de synthèse.

Il est exceptionnel par sa taille aussi. Il était construit sur une plateforme de 3.600 m2 au sol, l'équivalent d'une grosse cathédrale gothique.

Au début du XXe siècle, la région est en plein essor touristique. En 1907, un train a vapeur est mis en service. Pour peu de temps. Après 90 ans, le rail revient en force. Ce train électrique à crémaillère est le seul moyen d'aller au sommet.

Je suis Irlandaise, le Massif central n'est pas très connu chez nous. C'est à voir.

Reste la voie aérienne. Les hommes volants sont comme des abeilles autour d'une ruche. Les parapentistes font leur miel de ce sommet. En 1911, Eugène Renaux a rallié Paris au sommet du Puy de Dôme où il s'est posé avec son avion. Un exploit qu'on mesure encore aujourd'hui.

Ça devait être génial ! L'exploit est réel : 4 ans avant, on volait sur 2 km, pas plus.

Le Puy de Dôme se prête aux aventures humaines. L'an prochain, avec la chaîne des Puys, il pourrait être classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.