Psa Peugeot-Citroën : conseil de surveillance pour redresser l'entreprise
Un conseil de surveillance très attendu aujourd'hui pour le groupe PSA Peugeot Citroën. L'enjeu : le redressement de l'entreprise. Tout cela passe par une augmentation du capital. Plusieurs scénarios sont envisagés, dont l'arrivée de deux nouveaux actionnaires : l'Etat et la Chine.
Trouver 3 milliards est la tâche du conseil de surveillance de PSA. 1er scénario : faire entrer au capital le N02 chinois, Dongfeng, mais aussi l'Etat français. Selon nos informations, chacun pourrait prendre 12 à 15% du capital de PSA. Une entrée au capital qui ne rassure pas certains syndicats.
Sur l'investisseur chinois, quelle que soit la nationalité des actionnaires, nous sommes convaincus à la CGT qu'il faudra que les salariés se défendent.
Un scénario soutenu par l'Etat et par Philippe Varin, qui ne convient pas à cet homme, Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance de la firme. Pour lui, c'est uniquement auprès du public que l'argent frais doit être trouvé, en plaçant des actions sur les marchés boursiers. La solution retenue devra être présentée avant le 19/02, date de la présentation des résultats financiers de PSA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.