Propriétés viticoles : design dans les chais
Depuis quelques temps, les grands propriétaires viticoles français ont décidé de faire appel aux stars de l'architecture et du design afin qu'ils leur dessinent les plus beaux chais. Et le résultat est souvent magnifique. L'art qui côtoie les saveurs du palais attire de plus en plus de visiteurs.
Frank Gehry en Espagne, Philippe Starck ou Mario Botta dans le Bordelais, les plus grands designers et architectes apportent leur signature dans les domaines viticoles. Ici, au coeur du prestigieux premier grand cru classé Cheval Blanc, cet édifice en forme d'oiseau a trouvé sa place. L'architecte français Christian de Portzamparc a tracé un dessin rond comme les tanins du vin. En fait, un chais en forme de colline surmonté d'un toit végétal. Une terrasse panoramique qui offre une vue à 360 degrés sur le vignoble. Pierre Lurton, figure emblématique du Bordelais dirige ce lieu. Il nous ouvre les portes de cet écrin. 54 cuves en béton pour vinifiér séparément chacune des parcelles du domaine.
On est dans une nef extrêmement contemporaine, une espèce de double colline très sensuelle.
Au total, 6.000 m2 de construction qui auront coûté 14 millions d'euros.
Les murs en moucharabieh, il y a quand même une ambiance là.
A ce prix-là, même les murs peuvent respirer. laissent passer l'air et ça permet aussi de régler la température et l'humidité du chais.
De quoi faire des envieux. D'ailleurs, le voisin s'est aussi offert un grand architecte: Jean Nouvel. Onze millions d'euros d'investissement. Un vaisseau futuriste habillé de plaques de métal rouge réfléchissant le vignoble. Un clin d'oeil au reflet du vin de la même couleur produit sur place. La surprise se trouve sur la terrasse. Ces perles de verre évoquent le raisin.
C'est la symbolique du foulage des raisins aux pieds, un geste ancestral dans les régions viticoles. Avoir cette symbolique est un clin d'oeil à l'Histoire.
Dans le chai, la technologie gère la température exacte des cuves. Au total, 3.600 hectolitres de vin sont élevés dans ces grands récipients en inox. La structure du bâtiment contribue à maîtriser l'ensemble.
Il y a 20 cm de roche dehors, ce qui amène une inertie thermique, sans avoir de corrections à apporter par de la clim ou autres.
Ces chais d'oeuvre pas seulement utiles au vin. Nous sommes sur le côteau d'Aix-en-Provence. Le vignoble du Château-Lacoste est devenu une destination touristique. Ici, le chai est signé Jean Nouvel, avec ses lignes brisées. Cet auditorium de plein-air par Frank Ghehry. Les oeuvres se multiplient tout au long d'un parcours au milieu des vignes.
Ceux qui s'intéressent au vin peuvent s'intéresser à l'art, et vice-versa.
On s'attendait pas à des choses si modernes dans un lieu à ciel ouvert. J'ai plus aimé que si on était allés dans un musée.
De la créativité installée sur un terroir de tradition. Une attraction culturelle qui marche.
On a ouvert en 2011 et en 2013 on était 75.000 visiteurs à la fin de l'année. Le moyen pour les châteaux de faire découvrir leurs vins autrement, et d'augmenter leurs ventes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.